Même pour ses fleurs, Haïti doit compter sur la RD – HB News


Un des produits importés du pays voisin est toxique pour les humains et les animaux

Les fleurs accompagnent toutes les cérémonies : anniversaires, mariages, enterrements, diners galants, etc. Ce commerce part de la République Dominicaine où sont achetées les plantes, mais aussi la mousse florale qui permet de conserver les fleurs et ralentir leur décrépitude.

La mousse – vendue 5 750 gourdes la caisse, selon Plaisir Flerel, un fleuriste de Lalue – est non biodégradable, non recyclable et toxique pour les humains et les animaux. Elle contribue à la crise du plastique et de la pollution.

Rose, chrysanthème, tournesol…la grande majorité des fleurs naturelles vendues à Port-au-Prince est cultivée à Kenscoff. Il faut compter parfois entre 750 gourdes et 1500 gourdes pour les bouquets les plus simples.

Marché

À l’avenue John Brown, à la place Saint-Pierre et aux abords de l’église Sainte-Anne, les étals des marchands de fleurs sont visibles. Quelle que soit l’occasion, ces artisans du beau vous fourniront la fleur qu’il faut. Si Kenscoff demeure un lieu de production, Pétion-Ville semble représenter une plaque tournante de commercialisation.

Des fabricants de bouquets et de couronnes de fleurs occupent une partie de la Rue l’Enterrement à Port-au-Prince.

Une explosion de types de fleurs est vendue à l’intérieur du marché de fleurs à Pétion-Ville.

Les marchands utilisent la mousse florale Oasis venue de la République Dominicaine. Elle ralentit la décrépitude des fleurs.

Façade principale du marché de fleurs naturelles à Pétion-Ville.

Cérémonie

Aux enterrements, les fleurs rajoutent une note triste à la pesanteur du contexte.

Même lors d’occasions tristes, les fleurs vives disent la vie.

 

Dans les mariages, les fleurs représentent un élément de décoration

Expertise

Le métier demande un savoir-faire pointu. La mousse florale importée de la République Dominicaine représente un allié clé des marchands, soucieux de conserver les plantes fragiles pendant un temps relativement long. Cependant, des alternatives plus écofriendly comme l’argile, la mousse compacte ou les billes existent pour pallier les dégâts potentiels de la mousse florale sur l’environnement.

Le décorateur Cherubin Délien prépare des fleurs pour un mariage. Selon ses dires, les commandes pour les mariages sont très onéreuses.

Patrick fait partie de ceux qui vivent de la vente des fleurs.

Ce jeune fleuriste vit depuis quatre ans que de son métier. Ce business lui a permis de prendre soin de son fils et de faire l’acquisition d’une motocyclette.

L’avenue John Brown, non loin du bureau de l’État civil de la section Est, est l’un des endroits de la région métropolitaine réputé dans la préparation de fleurs pour toutes occasions.

Un bouquet de fleur coûte en moyenne 5 ou 6 000 gourdes.

Crazie’s Arrangements By Kettie est peut-être la boutique de fleurs la plus connue de la commune de Pétion-Ville. Cet espace fabrique et vend des fleurs naturelles pour toute occasions. Ses compositions florales sont soignées et assorties de chocolats, de vins, etc. En fin d’année, la vente explose.

La plupart des fleurs utilisées viennent directement de Saint Domingue. Il faut débourser au moins une centaine de dollars américains pour un bouquet chez Kettie.

Le PDG de Crazie’s Arrangements, Kettie Cameau, en train de montrer sa banque de fleurs. Elle vient régulièrement les collecter dans cet espace pour la réalisation des bouquets les plus impressionnants.

Une vue partielle des différents éléments qui rentrent dans la préparation d’un bouquet de fleurs.

Un bouquet de fleur en préparation à l’occasion de la naissance d’un nouveau-né

Les bouquets de fleurs sont aussi utilisés comme présents durant la Noël

Carvens Adelson

Photographe à HB News depuis septembre 2021, Carvens Adelson pratique également le montage vidéo, le graphisme et demeure un passionné des films documentaires. Il a suivi une formation en photojournalisme avec le collectif K2D en 2019.



Related Articles

Responses

Your email address will not be published.