Pourquoi Messi mérite amplement le ballon d’or 2021? – HB News


Le Ballon d’or 2021 est contesté, et contestable, mais mérité

Le 29 novembre 2021, au théâtre de Châtelet en France, Messi a remporté son septième Ballon d’or. Malgré un écart de 33 points entre les deux premiers joueurs, ce ballon a fait beaucoup jaser dans le monde du foot. 

Sept ballons d’or. Impensable en 2009 lors du premier sacre de Messi. Mais 12 ans après, l’impossible devient possible. Jamais dans l’histoire un joueur n’a remporté plus de cinq fois cette récompense. Messi, lui, l’a fait sept fois. Deux fois de plus que Johan Cruyff et Platini (3); égalité avec la sélection allemande, et plus que le Brésil (5) et l’Espagne (3). Pourtant cet exploit est quand-même contesté, alors qu’il est amplement mérité. 

2020 n’est pas 2021

« Je voulais dire à Lewandowski qu’il est un vrai gagnant […]. Tout le monde était d’accord que  [Lewandowski] était le gagnant de l’an dernier […] », a déclaré Leo Messi après avoir reçu son prix. Il a raison. Lewandowski, deuxième en 2021, méritait amplement le Ballon d’or de 2020. Et cette distinction aurait été l’une des plus indiscutables de tous les temps. Sauf que 2020 n’est pas 2021 et le Ballon d’or est un concours annuel. 

Lire aussi: Opinion | Pardon, mais le football me manque !

En 2020, Robert Lewandowski remporte le triplé avec le Bayern : Coupe, Championnat d’Allemagne et Ligue des champions. Il termine aussi meilleur buteur de ces compétitions. Malheureusement, en 2020 la pandémie de du Covid-19 a bouleversé les évènements sportifs et France Football a annulé la distinction pour « fautes de conditions équitables ». 

En 2021, Lewandowski a terminé  meilleur buteur du championnat allemand avec 41 buts (un record) et a aussi récolté le titre de champion d’Allemagne. Mais les autres compétitions collectives ont fait défaut au buteur polonais: éliminé en 16e de finale de la coupe d’Allemagne par une équipe de D2; éliminé en quart de finale de C1; et enfin une élimination dès le premier tour avec la Pologne à la Coupe d’Europe.

Entretemps, Leo Messi faisait une meilleure année qu’en 2020. Il a gagné plus de titres individuels et collectifs. Meilleur buteur de la Liga, champion de la coupe d’Espagne et surtout la Copa America avec l’Argentine, tout en raflant la majorité des titres individuels : meilleur joueur, buteur et passeur…

La Copa America

N’en déplaise à ceux qui pensent le contraire, la Copa América est une grande compétition internationale aux côtés de la Coupe du monde ou de l’Euro des nations. Elle n’est probablement pas au même niveau que ces deux compétitions, il est vrai. Peut-être que c’est lié au changement systématique de format et aussi au désintéressement de certains joueurs et certaines sélections nationales.

Je voulais dire à Lewandowski qu’il est un vrai gagnant […]. Tout le monde était d’accord que  [Lewandowski] était le gagnant de l’an dernier […]

Pelé n’a joué cette compétition qu’une seule fois en 1959. Le “roi” a terminé meilleur buteur du tournoi avec huit buts, mais pas de sacre. Un nul du Brésil dans le match décisif contre l’Argentine, a privé l’international auriverde du titre. Cette Copa América était la première de Pelé et aussi sa dernière.  Le Brésil boudera cette compétition dans les années 1960. 

Pour Maradona c’était beaucoup plus compliqué. Le champion du monde argentin voulait gagner cette compétition. Le 9 juillet 1987, après l’élimination de l’Argentine en demi-finale contre l’Uruguay, Maradona déclare qu’il veut gagner cette Copa et qu’elle est aussi importante que la Coupe du monde de 1986. Mais comme l’édition de  1987, deux autres Copa America ont échappé à Diego: l’édition de 1979 et celle de 1989, qui sera sa dernière. 

Pour Messi, au-delà de l’importance de cette compétition, il y a tout le symbolisme lié à cette Copa America 2021. Brésil contre Argentine au Maracaña. C’est la première fois que le Brésil ne remporte pas une Copa America organisée à domicile, après les éditions de 1919, 1922, 1949, 1989 et 2019.

Avant ce match, le Brésil avait gagné ses six dernières finales, tandis que l’Argentine avait perdu ses six dernières. La dernière fois que le Brésil a perdu un match au stade de Rio, c’était en 1998 contre… l’Argentine. Avec cette Copa America, l’albiceleste a mis fin à une disette de 28 ans sans trophée majeur. Du même coup, elle s’empare du record de cette compétition avec 15 trophées devant l’Uruguay qui en compte 14.

Lire aussi: Sept secondes de quintessence de football

La Copa América 2021 était aussi le premier trophée majeur de Messi avec l’Argentine, là où on l’attendait. Et quand un joueur de la dimension de Messi remporte un trophée international avec son pays, cela compte forcément pour le Ballon d’or. 

1997 et 1999

1997 et 1999 sont deux années où la Copa America a joué un rôle prépondérant dans l’attribution du Ballon d’or. En 1997, Ronaldo termine meilleur buteur du championnat espagnol et deuxième au classement de la Liga,  avec le FC Barcelone. Il Fenomeno remporte la Coupe des Coupes avec le Barça, mais surtout la Copa America 1997, avec le Brésil. R9 termine meilleur buteur de ce tournoi. En fin d’année, il remporte le Ballon d’or. 

En 1999, le Barça de Rivaldo est éliminé au premier tour de la Ligue des champions, mais il remporte le championnat d’Espagne. A l’été 1999, Rivaldo remporte la Copa America avec la Seleçao, en terminant meilleur joueur et meilleur buteur. En décembre, le gaucher brésilien remporte son premier et seul ballon d’or. Ronaldo et Rivaldo auraient-ils été Ballon d’or sans la Copa America ? Rien n’est moins sûr. 

Ce ballon d’or 2021 n’est pas le plus grand de Messi en termes d’accomplissements individuels et collectifs. Mais il est peut-être, symboliquement, le plus important, parce que c’est surtout un trophée avec l’Argentine qui le lui a fait gagner. 

Finalement, l’agent de Lewandowski a raison : «  Messi n’a pas volé ce ballon d’or, mais Lewandowski l’aurait mérité ». Le Ballon d’or 2021 est contesté, et contestable, mais mérité. 

Kervens Merisema

Photo de couverture: Lionel Messi avec son 7ème ballon d’or



Related Articles

Responses

Your email address will not be published.